ATELIER RÉARGENTURE - RÉARGENTER VOS COUVERTS EN METAL ARGENTE

A force d'etre utilisée, l'orfèvrerie de table s'abîme avec le temps. Pour le métal argenté, la couche d'argent s'use, il faut réargenter l'objet pour lui redonner son brillant d'autrefois.

Un nettoyage avec des solutions inadéquates peut favoriser l'usure de votre argenterie : quelques conseils et produits d'entretien pour argenterie.

Pour la reargenture, la couche d'argent à déposer sur les objets en métal argenté dépend de l'alliage du support (maillechort, cuivre, laiton, étain ou régule) et de son utilisation. La qualité d'argenture sera différente s'il s'agit d'argenterie décorative exposées à l'air libre, de couverts ou de plats utilisés quotidiennement en alimentaire.

Avant de réargenter certains métaux comme le régule ou l'étain argenté, il sera parfois nécessaire de déposer une couche de cuivre ou de nickel avant l'argenture.

Il faut compter en moyenne, par exemple, 2 heures de travail pour réargenter une douzaine de fourchettes ou 1 heure et demie pour une argenture de qualité sur un plateau de 40 cm en maillechort.

Réargenter du métal argenté n'est pas si simple, en effet, pour réaliser une argenture de qualité, il est nécessaire de respecter différentes étapes :

Confiez nous l'argenture de votre orfèvrerie, le devis est gratuit

Demande de devis

PRÉPARATIONS POUR RÉARGENTURE - RÉARGENTER UN COUVERT

Pour réargenter un objet ou un couvert, il est important de bien préparer son état de surface :

Réargenture métal argenté - Réargenter une fourchette

LE BAIN D'ARGENTURE PAR ÉLECTROLYSE

Une fois correctement préparées et dégraissées, les pièces à réargenter sont trempées en bain d'argenture et recouvertes d'un dépôt d'argent respectant une norme de qualité bien précise : Entre 10 et 30 microns en fonction de leurs utilisations et de l'alliage du support. Les objets volumineux peuvent être immergés en plusieurs fois.

Le grammage d'argent déposé, est calculé en fonction du métal à argenter et de son usage.

bain à électrolyse - réargenter - réargenture

L'AVIVAGE

Lorsque l'argenture nécessaire à été déposée par électrolyse sur votre argenterie, couverts, plateaux, service à café, timbales, sceau à champagne, les objets réargentés sont enlevés du bain.

La réargenture n'est pas encore terminée. A la sortie du bain à électrolyse, la couleur de l'argent est terne. L'avivage va permettre de redonner le brillant et l'éclat au métal argenté.

Dans le cas d'un objet très ciselé, il est parfois important de conserver certaines parties brillantes et d'autres plus mâtes afin de faire ressortir le relief ou la ciselure. Ce travail est parfois réalisé à la main à l'aide d'un brunissoir ou à l'aide des polisseuses.

AVIVAGE DESSOUS DE BOUTEILLE APRÈS RÉARGENTURE

Avivage réargenture

BRUNISSAGE COUVERTS METAL ARGENTE

La réargenture de couverts n'est toujours pas necessaire. Si votre ménagère en métal argenté est devenue terne et rayée par son utilisation mais que l'argenture n'est pas usée jusqu'au métal du support, le brunissage est un traitement de surface par microbillage qui permet de redonner l'éclat du neuf à votre argenterie.

Autrefois réalisé à la main à l'aide d'un Brunissoir, nous utilisons une Brunisseuse, afin de pouvoir traiter un grand nombre de couverts à la fois.

brunisseuse

Le brunissage fait briller, renforce la résistance des couverts et élimine la flore bactérienne qui s'accumule dans les microrayures. Cette machine est utilisée quotidiennement par les grands restaurants